Près de chez nous

Il y a tant à faire dans le Brivadois et ses alentours qu’il vous faudra plusieurs journées pour en découvrir toutes les facettes. Nous saurons vous conseiller en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez. Nous pourrons même préparer des paniers pique-nique pour que vous profitiez pleinement de cet environnement naturel préservé.

Brioude, la « capitale » vous séduira par son centre historique rénové, avec sa basilique, plus vaste église romane d’Auvergne aux superbes vitraux créés par l’artiste coréen Kim en Joong, avec son centre d’art contemporain, hébergé dans l’hôtel du Doyenné (ouverture juillet 2018), et ses musées valorisant les richesses locales comme l’Hôtel de la Dentelle ou la Maison du Saumon.

A quelques kilomètres à peine, de nombreux villages méritent le détour :
A l’est, Lavaudieu « plus beau village de France », au charme bucolique, avec son cloitre roman magnifiquement conservé. Vous pourrez choisir de poursuivre votre route sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’à La Chaise-Dieu « grand site touristique régional » qui accueille chaque année à la fin du mois d’août, un festival de musique sacrée de renommée internationale dans sa magnifique abbatiale.
A l’ouest, aux confins du Cézallier, en terres des Dauphins d’Auvergne, vous pourrez déambuler dans le village médiéval de Blesle, « plus beau village de France », ou admirer les points de vue qui s’offrent aux visiteurs à partir des terrasses rénovées du site de Léotoing.

 

Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir, à moins d’une heure de voiture, les spectaculaires monts du Cantal, les parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne (Vulcania ?) et du Livradois-Forez ou la ville du Puy-en-Velay et ses surprenants pics basaltiques.

Pour les plus sportifs, le Brivadois offre une multitude d’activités : sports d’eaux vives dans la Vallée de d’Allier, randonnées pédestres sur les chemins balisés (Topoguides à disposition), circuits VTT, équitation...